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" Dans son nouvel essai Sauver la beauté du monde (éditions Iconoclaste, 2019), Jean-Claude Guillebaud choisit l'émerveillement face à la beauté rare et précieuse du monde."

"Ne faudrait-il pas enseigner la beauté du monde, aussi importante que les mathématiques, la physique, le latin. Changer de regard changer d'yeux. Aujourd'hui, on ne prend plus le temps de s'arrêter et de regarder. Est-ce par peur d'être considéré comme simplet car oui, soi-disant, être dans le coup c'est être cynique, galoper toujours, pousser l'intellect et ne pas contempler...."


La Terre au carré, présentée par Mathieu Vidard. émission du vendredi 25 octobre 2019 à réécouter ci-dessous!



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(...) p.55 : "Toutes choses sont impermanentes. La tendance à rejoindre le non-être est continuelle et universelle. Même les choses qui ont toutes les caractéristiques de la substance (celles qui sont dures, inertes, solides) n'offrent rien de plus que l'illusion de la permanence. Nous pouvons mettre des œillères, recourir à la ruse pour oublier, ignorer ou faire semblant - tout va, à la fin, au non-être. Tout s'use. les planètes, les étoiles, et même les choses immatérielles, comme la renommée, l'héritage scientifiques, les preuves mathématiques, le grand art (...)Toutes choses sont imparfaites. (...) Toutes choses sont incomplètes. Toutes choses, y compris l'univers lui-même, sont en état constant, perpétuel de devenir ou de désagrégation. (...)

© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.
© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.

p. 66 : "Se défaire du superflu. Le wabi-sabi signifie aller d'un pas léger sur la planète et savoir apprécier ce que l'on rencontre en chemin, même le plus insignifiant, au moment où on le rencontre. "Pauvreté matérielle, richesse spirituelle" sont de mots qui expriment pleinement le wabi-sabi. EN d'autres termes, celui-ci nous incite à cesser de nous préoccuper de tout ce qui a trait au succès (richesse, position sociale, pouvoir et luxe) et à goûter la vie désencombrée. Le wabi-sabi consiste précisément à trouver l'équilibre subtil entre le plaisir que nous retirons des choses et celui que nous retirons de notre liberté par rapport aux choses." (...) p.82 : "Réduisez jusqu'à l'essence, mais n'enlevez pas la poésie. Gardez les choses pures et non encombrées, mais ne les stérilisez pas. (Les objets wabi-sabi sont émotionnellement chauds, pas froids). Cela implique habituellement d'utiliser une gamme restreinte de matériaux. (...)




© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.
© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.



© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.
© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.


© LEONARD KOREN, Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, Vannes, Editions Sully, 2015.

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Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

" As we look at the plates in this book we soon make a curious discovery: Nature uses the same ideas in her forms and patterns in quite different places. Inexhaustible through nature is in designing shapes, she may use the same design in various ascpets - on a large scale and oon a small scale, in minerals and in plants, in animals and in the immense spaces of the earth and the sky. The aerial photograph of a river estuary resembles a plant with its stem, its leaves, and its flowers, and the forked lightning striking from the sky displays a similar branchinge pattern. It is one of the special pleasures of the naturalist and the photographer to discover these parallels in different realms of creation. ...."



© Wolf Strache, Forms and patterns in nature, London, Peter Owen edition, 1959.



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