Mon œuvre artistique se déploie au cœur de la notion de paysage, d'espace, de la mémoire d'un lieu et de la matière, explorant le lien profond qui unit l'être humain à son environnement naturel. Comment nous connectons-nous à notre environnement naturel, vaste et où l’horizon est lointain, ouvert ? Quel est ce sentiment de plénitude et de force que l’on peut éprouver quand nous parcourons les plaines, la montagne, l’océan ?
La contemplation du paysage nous amène à nous interroger sur la manière dont nous ressentons l'espace naturel. Lorsque nous nous connectons à un environnement naturel vaste, où l'horizon s'étend à perte de vue, nous sommes saisis par un sentiment d'ouverture, de grandeur, de transcendance. C'est le sentiment de plénitude et de force qui nous envahit lorsque nous arpentons les plaines, gravitons les montagnes ou affrontons l'immensité de l'océan. C'est ici que la nature révèle son pouvoir régénérant sur notre âme, un pouvoir qui rappelle la philosophie du "sublime naturel" qui éveille en nous des sentiments de transcendance et d’admiration.
Mon approche artistique s'inscrit dans la philosophie existentialiste en ce sens que je considère que notre expérience de l'espace naturel est bien plus qu'une simple observation. Elle est une interaction profonde entre notre être intérieur et le monde extérieur. Ainsi, le paysage ne se limite pas à un simple décor, il devient un acteur essentiel dans la formation de notre identité. Lorsque nous nous rapprochons de la terre, du minéral, de l'eau et du végétal, notre corps et notre esprit trouvent la quiétude, peut-être parce qu'ils se sentent appartenir à quelque chose de plus vaste, d'infini, et de puissant, qui s'inscrit dans le temps immémorial de notre planète.
Cette réflexion nous conduit naturellement à la notion de temps et de mémoire. Comment pouvons-nous nous définir dans le temps long de l'existence terrestre tout en restant conscients de notre temporalité en tant qu'êtres humains, limitée et éphémère ?
Il semble que notre compréhension et notre acceptation du temps soient profondément ancrées dans notre expérience de la nature, où le temps s'écoule à un rythme différent de celui de la société humaine.
Dans ma recherche artistique, mes créations évoquent la mémoire et la puissance d'un moment intime vécu dans le paysage. J'expérimente avec des matériaux tels que la terre, le marbre et le pigment pour réveiller ces souvenirs et les transcrit en atelier. Mon travail repose sur l'émotion et la spontanéité, guidant le geste dans une danse autour de la toile. Ainsi, je dépose sur la toile, tel un témoignage, le sentiment qui m'a autrefois habité. Mes créations, telles des reliefs, acquièrent leur propre autonomie, invitant chaque observateur à écrire sa propre histoire émotionnelle en les contemplant.
Tout comme la connexion mentale au paysage, l'art peut être une porte ouverte vers des états de conscience modifiée. Il semble que la nature et l'art partagent le pouvoir de guérir l'âme humaine en la purifiant des artifices de la société.
L'acte et le geste artistiques me procurent une satisfaction profonde et insufflent de l'esprit à la matière. Contrairement à une démarche basée sur de nombreux croquis, la mienne s'inscrit dans l'expérience spontanée de la matière. Je puise mon inspiration dans les textures du paysage, dans le graphisme d'une feuille ou les moirages d'une pierre. Ainsi, mon travail artistique devient une célébration de la relation entre l'homme et la nature, une exploration des profondeurs de notre âme à travers la matière et l'expression créative.
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